Dans mon cabinet situé au centre ville d’Angers, je vous propose de vous accompagner dans la libération émotionnelle.

Qu’est ce que la libération émotionnelle ?

La libération émotionnelle est un processus qui permet à une personne de se libérer des charges émotionnelles négatives; qui peuvent l’entraver dans son développement. C’est un voyage intérieur qui favorise la guérison émotionnelle, l’évolution personnelle et le bien-être général.

Elle permet de reconnaître, d’accepter et de libérer ces émotions dites « négatives » de manière saine et constructive.

Comment entamer le processus de libération émotionnelle ?

Pour savoir comment cela fonctionne, il faut savoir ce qu’est une émotion.

Une émotion est un message que nous envoie notre corps pour nous signifier qu’un besoin n’est pas satisfait. Tant que ce message ne sera pas entendu et le besoin satisfait, un blocage persistera. Le but est de comprendre le message de l’émotion afin de combler le besoin. Ceci va permettre de rétablir la circulation énergétique à l’intérieur du corps et ainsi libérer le blocage..

Il existe 3 types d’émotions bloquées :

  • Nos émotions : celles que l’on vit tous les jours mais que l’on n’exprime pas.
  • Les émotions héritées : elles ne nous appartiennent pas, mais nous sont transmises par nos parents et les générations précédentes.
  • Les émotions absorbées : ce sont les émotions que vivent des personnes qui nous sont proches que nous finissons par absorber comme si elles nous appartenaient.

Maintenant que vous savez ce que c’est la libération émotionnelle, je vous présente les différents outils que j’utilise au quotidien, pour vous accompagner dans ce procesus.

1. Les tests musculaires

J’utilise les tests musculaires afin de permettre au corps de s’exprimer. Votre corps et votre inconscient ont les réponses à vos maux et vos questions, mais bien souvent le mental bloque. Grâce à cette technique (cousine de la kinésiologie), il est possible d’avoir accès aux informations dont on a besoin pour comprendre le message donné par l’émotion, sans que celui-ci ne soit modifié par le mental.

Une fois les émotions identifiées, il est plus facile de comprendre le message associé et donc le processus de libération peut être enclenché.

2. L’E.F.T ou technique de libération émotionnelle

la technique EFT de libération émotionnelle

Approche thérapeutique qui combine des éléments de la médecine traditionnelle chinoise, de la psychologie et de l’acupuncture. Elle vise à soulager les troubles émotionnels en rééquilibrant l’énergie du corps.

Cette méthode repose sur le principe selon lequel les émotions négatives et les traumatismes psychologiques sont causés par des perturbations dans le système énergétique du corps. En tapotant doucement sur certains points d’acupuncture situés sur le corps et en verbalisant le négatif, on rétablit l’équilibre énergétique, réduire le stress et libérer les émotions bloquées. Une fois qu’on a compris le principe, cette technique, peut vous être utile dans votre quotidien.

3. L’aromathérapie psycho-émotionnelle

En aromathérapie psycho-émotionnelle, on utilise l’odorat pour travailler sur les émotions. L’odorat est le seul de nos 5 sens qui est relié au cerveau limbique (encore appelé cerveau émotionnel, c’est la partie du cerveau qui gère également la mémoire.), cf l’histoire de la madeleine de Proust.

On procède au test qui vous permettra de trouver la synergie (de la société Doterra) la plus adaptée à vos besoins, et ainsi, vous pourrez en comprendre le message. cette synergie vous servira de « béquille » dans un premier temps pour vous aider dans les moments difficiles.

L’utilisation des huiles essentielles est un excellent support pour travailler sur soi, et ce, de différentes façons.

aromathérapie psycho-émotionnelle - un soupçon d'émoi

4. La sophrologie

Grâce à des exercices de relaxation dynamique, de respiration contrôlée et de visualisation positive, vous allez vous recentrer sur vous et vos sensations et ressentis physique, mental et émotionnel.

En utilisant la respiration contrôlée vous rester connecté à l’instant présent; ce qui permet de ne pas laisser de place aux ruminations et autre devoir du quotidien. Enfin, la visualisation positive vous permet de vous évader et de prendre du recul sur la situation et donc de permettre la prise de conscience.

 Laissez-vous transporter dans un coin de paradis afin de faire le vide, et ressortir apaisé de cette séance.

arabesque papillon

Exprimer ses émotions, c’est comme d’enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs.

Tanya Sénécal

Où me suis-je former ?

Chez IFS pour la sophrologie, chez Hippocratus pour la formation principale sur les huiles essentielles . Sachez que tous les protocoles que je vous propose pendant nos séances, je les ai testé à plusieurs reprises sur des apprenants, mais je les ai vécu comme vous pourrez les vivre. J’ai donc travaillé sur moi pendant toute la durée de la formation et après.