Dans mon cabinet situé au centre ville d’Angers, je vous propose de vous accompagner sur le sujet de l’alimentation émotionnelle.

Qu’est ce que l’alimentation émotionnelle

Si je devais donner une définition, je dirais que : l’alimentation émotionnelle est le fait de manger non pas parce que vous avez faim ; mais pour apaiser ou masquer des émotions comme : le stress, la tristesse, l’anxiété ou même la joie excessive. C’est lorsque vous cherchez du réconfort dans la nourriture plutôt que de répondre à un besoin réel de votre corps. On peut également appeler cette façon de faire la nourriture doudou.

Quels sont les conséquences de l’alimentation émotionnelle ?

  • Prise de Poids et Obésité: L’alimentation émotionnelle entraîne une surconsommation de calories.
  • Risque de développer des TCA (troubles du comportement alimentaire) : tels que la boulimie, l’anorexie, hyperphagie…
  • Dépression et anxiété: la nourriture ne résout pas les problèmes sous-jacents. Elle peut même aggraver la détresse émotionnelle à long terme.
  • Baisse de l’Estime de Soi : les changements corporels liés à une prise de poids entraînent une baisse de l’estime de soi.
  • Déconnexion de ses sensations corporelles : la faim et la satiété n’existent plus, on est donc déconnecté de ses véritables besoins quand il s’agit d’alimentation émotionnelle.

Quels sont les premiers pas pour s’en sortir ?

Il est possible de sortir du cycle de l’alimentation émotionnelle ; de développer une relation plus saine avec la nourriture et ses émotions. Voici quelques étapes indispensables (liste non-exhaustive)

  • Prenez Conscience de la situation dans laquelle vous vous trouvez, et accepter là.
  • Pratiquez l’instrospection : prenez le temps de vous observer, et d’analyser ce qui déclenche ses crises.
  • Pratiquez l’Auto-Compassion: soyez gentil avec vous-même et apprenez à vous pardonner.
  • Demandez de l’aide: il est important de demander de l’aide auprès de professionnels et de son entourage.

Mon parcours

J’ai passé plus de la moitié de ma vie (+ de 20 ans) à utiliser la nourriture pour « gérer » mes émotions. Les sentiments de honte, de culpabilité suite à des crises d’hyperphagie, je connais très bien ! La baisse d’estime de moi et la prise de poids n’a pas aidé pour reprendre confiance en moi. Les difficultés pour trouver des vêtements à sa taille, à aimer ce corps qui semble être un étranger. Alors, oui ce n’est pas toujours facile de s’en sortir car, il faut reprendre les bases. Redécouvrir la faim et les sensation de la faim, la satiété (cet état de bien-être). Il faut apprendre à connaître son corps et ses besoins. Mais cela ce fait en douceur avec des exercices qui permettent de comprendre notre mode de focntionnement. Ce qui permet de prendre conscience qu’il est possible de gérer ses émotions autrement.

Moi aussi, j’ai fait beaucoup de régimes, moi aussi, j’ai consulté des diététiciens et nutritionnistes. Seulement quand je sortais de la consultation, j’étais tellement frustrée que je dévorais tout ce qui se présentait à moi ! Tout cela jusqu’au jour où j’ai compris que tant que je ne trouverais pas quelqu’un qui prendra en compte tout mon être (mon corps, mes émotions, mon conscient, et mes compulsions…) ; ça ne pourra pas fonctionner. Voilà pourquoi je suis en mesure de vous accompagner dans ce parcours, parce que je comprends ce que vous vivez ! Mais ne vous inquiètez pas le changement est possible si vous êtes à l’écoute de votre corps !

Grâce à mes différentes formations, j’ai énormément travaillé sur moi, je me suis faite accompagnée, je me suis pardonnée. C’est grâce à mon parcours et mes compétences en libération émotionnelle, hypnose et en énergétique ; que je suis en mesure de pouvoir vous aider à mon tour aujourd’hui !

Si, vous aussi, vous avez l’impression d’avoir tout essayé, mais que rien n’a fonctionné ! Si vous aussi vous avez l’impression de ne pas être compris(e) ! Vous êtes au bon endroit, alors prenez rdv maintenant.

La séance de libération émotionnelle dure maximum 2H30. Comment se passe une séance en alimentation émotionnelle ? À votre arrivée, nous prenons le temps de discuter (temps très important dans la séance). Puis s’en suit un temps de pratique (libération émotionnelle, hypnose, soin énergétique, en fonction de vos besoins et de vos envies). Enfin, nous finissons avec un temps de parole et la préparation de la séance suivante.

Prix de la séance : 120 €

Pour obtenir des résultats et en finir avec l’alimentation émotionnelle ou les kilos émotionnels ; il faut prévoir au minimum 7 séances. Soit un coût total du suivi de 840 € (possibilité de régler en plusieurs fois sans frais).

alimentation émotionnelle sur Angers et ses alentours